Aide financière

PEFSAD

Accessible à tous les résidents québécois de 18 ans ou plus, le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) est un incitatif à se prévaloir des services auprès d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile.

Le montant de l’aide financière octroyé par le PEFSAD, est calculé en fonction de l’âge, de la situation familiale, du revenu familial et de l’état de santé de la personne recevant les services.

Cette réduction peut être obtenue de deux façons :

  • Une réduction d’un montant fixe de 4$ pour chaque heure de service rendu, accessible à toute personne admissible au programme.
  • Une réduction supplémentaire d’un montant variant de 1.46$ à 11.68$ pour chaque heure de service rendu, établie en fonction d’une grille de calcul qui tient compte du revenu et de la situation familiale des personnes de 65 ans ou plus, ou des personnes de moins de 65 ans ayant une référence d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou d’un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Ainsi, la personne bénéficiaire ne paie que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide accordé par le PEFSAD.

Les tarifs contenus dans la vidéo sont à titre d’exemple.

Pour obtenir de plus amples informations sur le PEFSAD, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Régie de l’Assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

(70 ans et plus)

Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés est une aide financière équivalente à 35 % des dépenses payées pour des services admissibles de maintien à domicile. Ce crédit s’ajoute à l’aide financière du PEFSAD.

Les dépenses admissibles auxquelles vous avez droit diffèrent selon le lieu où vous habitez et selon votre situation familiale.

Pour obtenir de plus amples informations sur le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Revenu Québec.

En tout temps, il vous est possible de vous rendre sur le site du simulateur d’aide financière du site  Web du Réseau de coopération des EÉSAD, en ligne ici :

Simulateur d’aide financière

Notre mission ? Simplifier votre quotidien !

La Coopérative de solidarité de soutien à domicile de la MRC de Joliette est reconnue pour son professionnalisme et son engagement, quand il est question du mieux-être de ses membres, en contribuant positivement à leur qualité de vie et en favorisant le maintien à domicile de façon durable tout en préservant leur dignité.

Lire la suite